Développer la visibilité, l’impact de son site internet

Objectifs

Identifier les acteurs et l’organisation d’un projet web,
S’approprier l’essentiel d’un cahier des charges fonctionnel de son site web,
Identifier les enjeux et l’importance des techniques de rédaction web,
Reconnaître les critères généraux du référencement,
Lister les outils essentiels d’UX (Expérience Client/ design),
Mesurer la performance d’un site.

Contenu

Conduite projet web

Définir les enjeux d’un projet web
Choisir son mode de gestion de projet : classique ou agile
Evaluer les différentes phases de gestion d’un projet web
L’adéquation entre vos offres et les attentes et usages effectifs des utilisateurs : le recueil des besoins utilisateurs

Optimisations e-marketing

Notions fondamentales d’e-marketing
Techniques de valorisation de son offre
Rédiger ses messages
Les bases de l’UX Design : l’ergonomie du site web et la navigation, la convivialité et la simplicité
Tests d’utilisabilité et tests pour mobile : votre site en phase avec l’usager
Définir ses parcours utilisateur et les 8 éléments de base pour optimiser les tunnels d’achat
Mettre en place ses « call to action » sur ses pages et ses outils de prospection et de collecte

Préparer son référencement SEO

Fonctionnement des moteurs de recherche
Principes d’indexation
Fichier Sitemap XML : aidez les moteurs de recherche à trouver vos pages
Analyser son offre et la concurrence
Définir une stratégie de données structurées
Exemples de contenus rédactionnels optimisés pour le SEO
Duplication de contenus : intérêt et dangers de la pratique
Liens entrants, liens sortants, netlinking et linkbaiting : multipliez les entrées/sorties de votre/vers site
Principaux outils de SEO : l’art de L'optimisation pour vos amis les moteurs de recherche
Fonctionnalités de base de la Search Console de Google
Différentes façons de se référencer
Rédiger un cahier des charges SEO
Bonnes pratiques et facteurs de positionnement

Maîtriser, dynamiser ses contenus ou comment bien écrire Web

Classer les différents formats de contenu, genres journalistiques
Outils d’analyse sémantique du contenu
Techniques de rédaction : hiérarchiser l’information
Donner de l’information, du conseil, la parole : votre site comme outil de partage
Varier son style : les notions du « savoir écrire web »
Exploiter et organiser l’information : le tout est l’ennemi de l’utile
Les contenus multimédia non textuels: des enjeux majeurs mais pas amateurs
La mise en forme du contenu : titres, accroches…
Les fondamentaux d’une grille d’analyse éditoriale
Réviser les anciens contenus : mettre à jour régulièrement !

Impliquer son équipe

Mettre en place une organisation interne : accompagner, expliquer et rassurer !
Créer des tableaux de bord de suivi de KPI : la simplicité pour ne pas se perdre
Mesurer l’engagement des équipes en interne : les bases de la transformation digitale

En alternance

Non

Pré-requis

Bonne maîtrise d’internet

Publics

Tout public adulte

Validation

Attestation de fin de formation (article L. 6353-1 du Code du travail)

Modalités de validation

Evaluation continue en cours de session

Services valideurs

Le Greta délivre une attestation des acquis

Tarif

Consulter le GRETA pour un devis personnalisé

Si vous êtes un salarié adhérent à AGEFOS PME, vous bénéficiez du tarif adhérent

Durée Indicative

7 Heures

A noter

Méthodes pédagogiques

En présentiel, présentation collective.

- Étude de cas, cahier des charges de site, observations et analyses de sites modèles.
- Exercices de réécriture web.
- Application avec travaux individualisés sur poste informatique.

Modalités pédagogiques

Formation en groupe.

Référencé par AGEFOS PME

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE

Grenoble
27, rue Anatole France
38000  Grenoble
VINEY Anne-Laure
Tél : 06 63 28 69 21