- BTS banque, conseiller de clientèle
- COMMERCE - VENTE
- COMMERCE - VENTE
- BTS banque, conseiller de clientèle
BTS banque, conseiller de clientèle
Objectifs
Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.
Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.
Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.
Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.
Contenu
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Gestion de la relation client : l'accueil, la connaissance du client, l'information du client, le conseil, la formalisation de la vente, le suivi de la relation.
Développement et suivi de l'activité commerciale : l'ouverture, le fonctionnement et la clôture de compte, la distribution de produits et de services liés aux comptes, la mise à disposition et le suivi des moyens de paiement, la distribution des produits d'épargne et des instruments financiers, la distribution de crédits aux particuliers, la distribution de produits d'assurance, l'analyse d'un portefeuille de clients, la gestion et le développement d'un portefeuille de clients, l'utilisation du système d'information commercial, la participation à la gestion du risque au quotidien.
Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire : le repérage des activités et des acteurs du monde bancaire et financier, l'organisation de l'activité commerciale dans un environnement concurrentiel, l'utilisation du cadre juridique dans la relation avec la clientèle, la pratique de la veille économique et sociale, le contrôle des opérations effectuées avec la clientèle.
Ateliers de professionnalisation : ils visent à développer le professionnalisme des étudiants et à améliorer leurs possibilités d'insertion professionnelle ou de poursuites d'études.
Pré-requis
Le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro.
publics
Jeune de moins de 30 ans
modalité d'admission
Admission sur dossier
Après entretien
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Certification de niveau européen 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
Niveau 5 (BTS ou DUT)
Services valideurs
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Modalités d'évaluation
Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuves finales d'examen
Durée Indicative
1350 heures
Délai d'accès
1 session par an
du 4 septembre 2023 au 30 juin 2025
Formation en apprentissage
Pour les bacheliers , inscrire ce BTS dans les vœux post bac en apprentissage sur parcoursup.fr
Démarrage de la formation en septembre
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 juillet
DOSSIER D'admission
Dossier d'admission à transmettre via parcoursup
Tarif
selon prise en charge de France Compétences
Nous consulter pour un parcours personnalisé, sur mesure.
Financement
Contrat d'apprentissageAccessibilité
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.
A noter
POUR ALLER PLUS LOIN
Débouchés/ Métiers/ Emplois
Assistant de gestion PME PMI
Conseiller en produits financiers ou produits bancaires
Technico-commercial
Juriste d’entreprise
Chargé de clientèle banque
Conseiller en épargne bancaire
Collaborateur de cabinet notarial
Gestionnaire de paie
Assistant manager
Gestionnaire actif/passif
Conseiller patrimonial
Découvrez d’autres débouchés sur...
Orientation Auvergne-Rhône-Alpes
Mise à jour le 25 Août 2023
Télécharger le PDFContacts
Greta GRENOBLE
Lycée Louise Michel
30 Rue Louise Michel,
38100
GRENOBLE
Service Apprentissage
Tél : 04 76 33 27 40