Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale

Objectifs

- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.

Contenu

- Aliments et risques pour le consommateur : introduction aux notions de dangers et de risques microbiens et autres dangers.
- Réglementation communautaire et nationale : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non conformités, BPH, HACCP, contrôles officiels, etc.
- Plan de maitrise sanitaire PMS, GBPH Modalités pédagogiques :
- Questionnaire préalable à l’entrée en formation pour positionnement.
- Utilisation du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène du secteur d’activité concerné.
- Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques en vue de transférer les acquis dans le contexte professionnel.
- Exploitation de ressources pédagogiques variées : guides BPH, textes réglementaires, études de cas, partages de pratiques, visite de cuisine collective.
- Livret de formation remis au cours de la formation reprenant les notions fondamentales abordées en formation et les textes réglementaires.

Pré-requis

Avoir un projet professionnel en restauration

Publics

Tout public

modalité d'admission

Après entretien

Modalités pédagogiques

Formation individualisée

Modalité Entrée Sortie Permanente disponible

Oui

Validation

Attestation réglementaire

Niveau de sortie

Sans équivalence de niveau

Services valideurs

Le Greta délivre l’attestation officielle pour laquelle il est habilité sous agrément de la DRAAF

Modalités d'évaluation

Epreuves finales d'examen

Durée Indicative

14 heures

Délai d'accès

1 à 2 sessions par an et à la demande si effectif suffisant

Tarif

350€ pour 14 heures

Financement

CPF
CPF de transition
Financement individuel
Fonds publics, Pôle emploi ou Région, sous réserve d'éligibilité

A noter


 

évaluation dES FORMATIONS hotellerie-restauration

NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2021

TAUX DE RÉUSSITE

86% de taux de réussite

 

TAUX DE SATISFACTION

96% de nos stagiaires sont satisfaits

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

100% après 6 mois

 

Mise à jour le 25 Avril 2022

Télécharger le PDF

Contacts

Greta GRENOBLE

Service Hôtellerie-Restauration
6 rue Alfred de Vigny
38000  Grenoble
HARLEUX Christine
Tél : 04 76 70 81 16