FORMATION ET HANDICAP

Coordonnées et horaires du GRETA DE GRENOBLE 

Le réseau des GRETA de l’académie de Grenoble accueille et informe toute personne sans distinction d’aucune nature.

Les prérequis d’entrée en formation sont précisés pour chacun des parcours proposés. Les candidatures conformes à ces critères sont étudiées dans le respect de l’égalité de traitement.

La mixité des actions est encouragée dans la communication sur le cadre d’exercice des métiers et/ou sur les compétences recherchées par les employeurs, indifféremment du sexe : savoir-faire, savoir-être et qualités, aptitudes et motivation ….
Les Greta vont plus loin ; ils accompagnent et motivent les publics féminins à se positionner sur des métiers dits "masculins", par exemple les métiers du bâtiment, de l'industrie , de la sécurité privée, et inversement les publics masculins à se positionner sur des métiers dits "féminins", par exemple les métiers de l'aide à domicile.

Les GRETA de l’académie de GRENOBLE sont engagés pour favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap. Des actions sont mises en place pour sensibiliser les personnels aux spécificités et besoins de ces publics.

Chaque structure a désigné un référent handicap, interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises. Il est relais de l’information, il assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain …), il organise et/ou facilite l’accueil en centre en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.

De nombreux Greta de l’académie de Grenoble sont engagés dans la démarche H+ initiée par la Région Auvergne Rhône Alpes et son partenaire l'Agefiph.

Dans le cadre du plan régional en faveur de l'égalité, cette charte qualitative d'accueil garantit aux personnes en situation de handicap :

  • ►une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap
  • ►la prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques
  • ►un accompagnement et un suivi tout au long du parcours

Handicap et Bâtiment, c'est possible avec le CPM et HandiBTP