Devenir coffreur bancheur

Coordonnées et horaires du GRETA DE GRENOBLE 

Déjà tout petit vous jouiez aux jeux de construction…. Vous rêvez de construire à grande échelle…
Découvrez le métier de coffreur bancheur !

QUELLES ACTIVITES ?

Le métier de coffreur-bancheur consiste à construire des ponts, des immeubles, des lignes de métro, des tunnels... avec du béton armé. Le coffreur bancheur monte les coffrages métalliques, de grands éléments à double parois qui forment un moule à la dimension du mur à édifier. A l’aide du grutier, il met ces coffrages en place puis coule le béton à l'intérieur, avant de retirer le coffrage une fois le béton séché.

QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Le coffreur-bancheur travaille toute l'année sur des chantiers extérieurs, le plus souvent en équipe. Il est soumis aux intempéries.

QUELLES COMPÉTENCES ?

La sécurité, la sécurité, la sécurité ! maître mot pour ce travail lorsque l’on manipule des banches métalliques de plusieurs centaines de kilos ! Un coffreur-bancheur doit avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation. Rigoureux et précis, il sait travailler en équipe et faire face à des situations stressantes. Il doit avoir une très bonne connaissance des matériaux utilisés afin de déterminer le meilleur à utiliser selon les conditions météorologiques. Il doit savoir déchiffrer les plans de ferraillage qui lui sont donnés afin de positionner correctement les réservations qui serviront à maintenir les espaces réservés aux portes, fenêtres ou passages de tuyaux.

DANS QUELS SECTEURS ?

Le coffreur bancheur travaille essentiellement pour le secteur des Travaux Publics sur des grands chantiers. Mais il peut aussi être employé par des entreprises du bâtiment, dans la construction de maisons individuelles par exemple.