Les GRETA de l’académie de GRENOBLE sont engagés pour favoriser et accompagner l’accueil des personnes en situation de handicap.
Chaque GRETA a désigné un référent handicap, interlocuteur privilégié des personnes et des entreprises. Il est relais de l’information, il assure le lien avec les structures susceptibles de faciliter l’entrée en formation (financement, appui matériel ou humain …), il organise et facilite l’accueil en centre en s’assurant notamment de la mise en place d’aménagements adaptés lorsqu’ils sont nécessaires.
Les Greta de l’académie de Grenoble sont engagés dans la démarche H+ initiée par la Région Auvergne Rhône Alpes et son partenaire l'Agefiph. Dans le cadre du plan régional en faveur de l'égalité, cette charte qualitative d'accueil garantit aux personnes en situation de handicap :
- Une équipe sensibilisée à l’accueil du handicap
- La prise en compte des besoins en termes d’adaptations pédagogiques
- Un accompagnement et un suivi tout au long du parcours
Notre objectif est de nous adapter à chaque apprenant : quelle que soit votre situation, nous étudions avec vous les moyens à disposition pour que vous puissiez profiter pleinement de votre formation, pour vous approprier les outils nécessaires à la réussite de votre vie professionnelle.
Quelques initiatives mises en œuvre dans les GRETA avec leurs partenaires :
- Adaptation d’outils utilisé dans le cadre du CLéA pour des publics en situation de handicap
L'AFIPH Emploi Compétence et le réseau des GRETA ont créé ensemble, avec le soutien financier de la Direccte, une ingénierie et des outils adaptés pour recevoir les personnes adultes en situation de handicap ayant le projet d'obtenir la certification CléA.
- Mise en place de formations en langue des signes
Une formation d’assistant de vie aux familles à destination de publics sourds ou malentendants a été déployée au sein du réseau des GRETA, en partenariat avec Cap Emploi et le CHU de Grenoble. Cette formation avait un double objectif : offrir à ces publics une formation diplômante facilitant l’insertion professionnelle et proposer des profils d’aides à domicile plus adaptés aux besoins des personnes sourdes ou malentendantes.
- Reconversion : handicap et bâtiment : c’est possible avec le GRETA et HandiBTP
Handicap et Bâtiment, c'est possible avec le CPM et HandiBTP