- Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
 - Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
 
Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale
Objectifs
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale.
Contenu
- Aliments et risques pour le consommateur : introduction aux notions de dangers et de risques microbiens et autres dangers.
- Réglementation communautaire et nationale : paquet hygiène, traçabilité, gestion des non conformités, BPH, HACCP, contrôles officiels, etc.
- Plan de maitrise sanitaire PMS, GBPH
 
Pré-requis
Avoir un projet professionnel en restauration
Publics
Tout public
modalité d'admission
Après entretien
Modalités pédagogiques
Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Validation
Attestation réglementaire
Niveau de sortie
Sans équivalence de niveau
Services valideurs
Le Greta délivre l’attestation officielle pour laquelle il est habilité sous agrément de la DRAAF
Modalités d'évaluation
Epreuves finales d'examen
Durée Indicative
14 heures
Délai d'accès
3 à 4 sessions par an et à la demande si effectif suffisant
1 en septembre - 1 en juin à minima
date limite d'inscription
1 semaine avant la session
dossier d'admission
Pour le dossier d'admission, merci de nous faire parvenir les éléments suivants : cv + courriel avec motivation du projet.
Tarif
350€ pour 14 heures
Financement
Financement individuelFonds publics, France Travail ou Région, sous réserve d'éligibilité
Accessibilité
Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.
A noter
- Utilisation du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène du secteur d’activité concerné.
- Exploitation de ressources pédagogiques variées : guides BPH, textes réglementaires, études de cas, partages de pratiques, visite de cuisine collective.
- Livret de formation remis au cours de la formation reprenant les notions fondamentales abordées en formation et les textes réglementaires.
les + de la formation
Qualité des plateaux techniques et expertise des intervenants

NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2024
TAUX DE SATISFACTION
87% de nos stagiaires sont satisfaits
TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI
100% après 6 mois
Mise à jour le 19 Septembre 2025
Télécharger le PDFContacts
Greta GRENOBLE
                          Service Hôtellerie-Restauration
                                      6 rue Alfred de Vigny
                                                  38000 
                                      Grenoble
                                                                        GRETA DE GRENOBLE  
                                                  Tél : 04 76 33 27 40