Entreprises et Handicap

Recruter un collaborateur handicapé, c’est s’ouvrir au travail en diversité et enrichir la culture d’entreprise. Pourquoi ?

 

Collaborateurs impliqués :

  • Dynamisme : parce que relever les défis du quotidien dus à la maladie, les préjugés et l’environnement inadapté, développe volonté et énergie, carburants de productivité précieux pour l’entreprise.
  • Motivation : le collaborateur en situation de handicap saura prouver le bien fondé de son recrutement par son efficacité et sa conscience professionnelle. Son problème de santé reconnu fait relativiser les aléas du quotidien et contribue à diminuer l’absentéisme de l’ensemble des collaborateurs.
  • Créativité et compétences : imaginer et mettre en pratique quotidiennement des solutions de compensation constituent une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise par les facultés développées : meilleure mémoire, persévérance, anticipation de situation, application, patience, etc.
  • Entraide : 91 % des salariés sont prêts à se mettre à la disposition d’un collègue pour l’aider à s’intégrer dans l’équipe et à prendre ses marques dans le travail.
  • Productivité : L’ouverture à la différence favorise une meilleure acceptation de soi-même et donc plus d’épanouissement. Le mieux-être au travail favorise efficacité et productivité de la part de tous les collaborateurs.
  • Fiabilité : Un salarié en situation de handicap bien intégré dans son entreprise, recherchera une collaboration durable.

Extrait d’un sondage Louis Harris réalisé pour l’Adapt :

82 % des salariés ayant des collègues en situation de handicap les perçoivent comme étant aussi performants qu’eux.

80 % des salariés ayant des collègues en situation de handicap n’ont pas constaté de surcharge de travail.

88 % des salariés déclarent que la présence d’un collègue en situation de handicap est enrichissante et met du sens dans leur travail.

 

Citoyenneté reconnue :

  • Une structure qui favorise l’égalité des droits et des chances, s’inscrit ostensiblement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ce critère n’échappera pas à ses partenaires et peut faire la différence au même titre que toute autre démarche éthique (respect de l’environnement, diversité,…).

Extrait d’un sondage Louis Harris réalisé pour l’Adapt :

75 % des salariés affirment que la présence de collègues en situation de handicap a modifié favorablement leur perception de leur employeur.

 

Aides financières :

  • Toute entreprise d’au moins 20 salariés est tenue de recruter 6% de collaborateurs en situation de handicap. Répondre à ses obligations légales contribue à diminuer, voire à supprimer la contribution annuelle Agefiph.
  • Le recrutement d’un collaborateur en situation de handicap peut donner lieu à des aides financières destinées à la formation ou à l’adaptation du poste de travail.

 

Rappel Loi (V° Soft)

L’obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH)

Parce que participer pleinement à la vie sociale, c’est aussi pouvoir obtenir et tenir un emploi, la loi de Février 2005 renforce l'obligation de recruter des travailleurs handicapés. Elle est toujours de 6 % pour les entreprises privées de plus de 20 salariés mais s’étend à de nouvelles catégories de travailleurs handicapés. Elle impose également une sanction plus sévère pour les entreprises privées et employeurs publics qui ne respectent pas leur obligation légale en augmentant le montant de la contribution Agefiph.

Pour plus d’information, consulter les sites : http://www.agefiph.fr/Entreprises/Contribution-et-obligations/Comment-satisfaire-a-vos-obligations et http://www.fiphfp.fr/spip.php?article96