GRENOBLE publiée le 24.09.2024
Le projet FARE, Former à la Rénovation Énergétique
Notre ambition, 750 000 nouveaux professionnels à horizon 2030
Le projet FARE a vocation à accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments en disposant sur le marché de plus de professionnels formés et compétents.
Ce projet initié dans le cadre du plan d'investissement FRANCE 2030, par un organisme savoyard, l'ASDER, engagé dans la transition énergétique.
Le GRETA DE GRENOBLE s'inscrit dans ce Projet en tant que membres d'un consortium de 12 acteurs: I'Asder (à l'initiative du projet), l'Institut National de l'Energie Solaire (INES), l'Agence Qualité Construction (AOC), les acteurs majeurs de la formation (GRETA, AFPA, l'éducation nationale avec le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante), une jeune entreprise innovante de formation (La Solive) et le média Les Déviations, France Travail, les représentants employeurs (CAPEB, Cluster Eco-Bâtiment) et des fabricants.
Durée du projet: 4 ans (fin : octobre 2027)
Cofinancement à hauteur de 70% de France 2030
3 Axes
Pour atteindre ces objectifs, le projet s'articule autour des axes suivants :
- Axe 1 : Nouvelles formations au plus près des employeurs: développer de nouveaux parcours métiers du niveau CAP à BAC+5, les expérimenter localement puis les essaimer au niveau national.
- Axe 2: Nouveaux outils pédagogiques et mutualisation d'outils pédagogiques innovants: développer et diffuser des outils pédagogiques innovants
- Axe 3: Communication renforcée sur les métiers et les formations: améliorer l'attractivité des métiers de la rénovation énergétique et communiquer sur le projet FARE.
Dans ce cadre, Le GRETA DE GRENOBLE est développe de 2 nouvelles certifications :
- La certification ISPV - Installateur Système Photovoltaïque - niveau CAP : forme à l'installation du panneau photovoltaïque et à son raccordement au tableau électrique.
- La certification TREIB - Technicien de la Rénovation Energétique de l'Intérieur du Bâtiment - niveau BAC : suite du parcours plaquiste avec un focus sur le bâti et la mise en oeuvre des matériaux biosourcés.
Un projet récompensé et reconnu
Le projet FARE - lauréat du premier Prix de l'impact France 2030 :
Prix lors de la Journée Nationale des Compétences et Métiers d'avenir France 2030, le 19 décembre 2023, à la Sorbonne, parmi sur 138 porteurs de projets.
Récompense décernée par l'ancienne Ministre déléguée Carole Grandjean et le Secrétaire général pour l'investissement Bruno Bonneil.