Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social

Dans le cadre de notre partenariat avec les groupements hospitaliers de Valence et Montélimar (Drôme), nous proposons 2 postes en alternance à pourvoir immédiatement sur 18 mois à raison d'une journée par semaine en formation.

Localisation

Drôme
Greta Ardeche Drome
Description du poste: 
Objectifs 

Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

  • Il exerce sous l'autorité d'un professionnel de santé ou d'un chef de service, d'un cadre administratif ou d'un coordinateur de secrétariats d'une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.
  • Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
  • Il réalise des tâches diversifiées liées à la spécialisation médicale, médico-sociale ou sociale du pôle ou du service dans lequel il exerce : admissions, renseignements socio-administratifs, saisie d'actes et de prestations, facturation, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.

La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux dans la tenue de l'emploi.

Le secrétaire assistant médico-social évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.

Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire-assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».

Dans certains pôles de soins, il a également le rôle de collaborateur auprès du responsable du pôle incluant des responsabilités plus élargies pouvant, parfois, nécessiter la pratique de l’anglais.

Dans les secteurs social et médico-social, il peut être amené à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.

Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique, les outils de communication et de partage de l’information, ainsi que des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous.

Il est amené à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale » et d’une manière générale, le système d’information de la structure.

Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du secrétaire assistant médico-social, une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Profil 
  • empathie et bienveillance
  • écoute et accompagnement
  • organisation
  • polyvalence et agilité
Pré-requis
  • orthographe et grammaire maîtrisées
  • maîtrise EXCEL et WORD de base exigée
Savoir-être 
  • posture professionnelle adaptée aux exigences du métier
  • ponctuel(le)
  • mobile
  • capacité à travailler en équipe
  • patience
Perspectives de carrière
  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire Médico-Social
  • Assistante médico-social
Durée

18 mois

Coût de la formation

Prise en charge par l'OPCO de l'entreprise