CAP accompagnant éducatif petite enfance

Objectifs

Premier niveau de qualification du secteur de la petite enfance, le titulaire du CAP "Accompagnant éducatif petite enfance" est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Contenu

Accompagner le développement du jeune enfant :
Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant

Exercer son activité en accueil collectif :
Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

Exercer son activité en accueil individuel :
Organiser son action
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

Français :
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie :
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive :
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement :
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation.
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention.
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix.
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
Agir face à une situation d’urgence.

Pré-requis

Savoir communiquer en français (niveau B1) - Savoir utiliser des règles de base de calcul - Etre en capacité de s’adapter à des situations variées - Présenter les aptitudes et capacités attendues dans les métiers de l’éducation et de l’aide à la personne.

Publics

Tout public

modalité d'admission

Après entretien
Après test

Modalités pédagogiques

Présentiel en groupe : alternance d’apports techniques et de travaux pratiques
Formation pratique en atelier ou en situation de travail.

Validation

Certificat d'aptitude professionnelle

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP,...)

Services valideurs

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Modalités d'évaluation

Epreuves en cours et /ou fin de formation
Epreuve orale avec un jury
Epreuve pour chaque bloc de compétences
Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
La certification peut être obtenue en totalité ou partiellement, par bloc de compétences
La progression des acquis est évaluée régulièrement tout au long de la formation.

Durée Indicative

1090 heures dont
600 heures en centre et 490 heures en entreprise.
A préciser après positionnement individuel.

Délai d'accès

1 à 2 sessions par an 

Parcours professionnel environ 623 heures en centre + 504 heures entreprise.

Session de septembre à juin

du 02/09/2024 au 28/05/2025

Parcours complet environ 745 heures en centre + 504 heures entreprise.

Session de septembre à juin

du 02/09/2024 au 06/06/2025

Date limite d'inscription

16 Juillet

Tarif

Coût de la formation pour un parcours complet 10430 euros

Coût de la formation pour un parcours professionnel 8722 euros

Nous consulter pour un parcours personnalisé, sur mesure.

Financement

CPF
Financement individuel
Fonds publics, France Travail ou Région, sous réserve d'éligibilité
Plan de développement des compétences

Accessibilité

Un référent handicap est disponible pour étudier les conditions d'accès à la formation.

A noter

Les Greta sont habilités à former et à évaluer en contrôle en cours de formation.
Le Greta vous accompagne et vous propose une formation sur mesure : accueil, conseil, positionnement, supports et ressources variés, formateurs expert métier, suivi pédagogique, accompagnement vers l'emploi.

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RNCP / RS

Pour plus d'informations sur la certification > RNCP 38565
 


LES + DE LA FORMATION

Qualité des plateaux techniques et expertise des intervenants

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NOS RÉSULTATS POUR L'ANNÉE 2024

TAUX DE RÉUSSITE

96% de taux de réussite

 

TAUX DE SATISFACTION

92% de nos stagiaires sont satisfaits

 

TAUX DE RETOUR A L'EMPLOI

88% après 6 mois

TAUX D'INSERTION DANS LE DOMAINE

88% après 6 mois

 

Mise à jour le 13 Mars 2025

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Contacts

Greta GRENOBLE

GRETA DE GRENOBLE
Lycée VAUCANSON 27, rue Anatole France
38100  Grenoble
Service Santé Social - GRENOBLE
Tél : 04 76 33 27 47

GRETA DE GRENOBLE, Antenne Centre Isère
21, boulevard Edgar Kofler
38506  Voiron Cedex
Service Santé Social - GRENOBLE
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